top of page

Bérik

Avec Véronique Bergèse, coloriste

Frédéric Bergèse a baigné dans la BD assez tôt. Son père, Francis, avait repris les aventures de Buck Danny en 1981. Cependant Frédéric ne pensait pas du tout à faire ce métier. Il veut être metteur en scène de cinéma.

Un soir à Paris, il accompagne ses parents à un dîner chez Jean-Michel Charlier. C'est ici qu'il tombe sur un album de Frank Margerin. Il le dévore et éclate de rire à chaque page. En rentrant chez lui avec l'album gracieusement offert par le scénariste de Blueberry et autres succès, il veut faire rire à travers des cases. Jean-Michel Charlier et Frank Margerin auront sans le savoir encore fait naître une vocation...

Il commence comme coloriste sur Bick Danny, Biggles et d'autres séries mais il va bientôt dessiner et scénariser...

En rencontrant Jean-Louis Pesch, il collabore sous le pseudo de Bérik à la série culte "Sylvain et Sylvette". Il signe en 2003 le tome 46 sur lequel il réalise pour la première fois le scénario et les dessins, supervisé par Jean-Louis. Pour l'anecdote, son père signera également son premier scénario de Buck Danny sur le tome 46...

Jean-Louis Pesch, Bérik et Bélom collaborent sur le albums par alternance ou ensemble. Le dernier "Sylvain et Sylvette" sorti de Bérik est le tome 61 paru en 2015.

Il se consacre dorénavant à sa nouvelle série : "Sorcel Story". Le premier tome est sorti en juillet 2017 et le deuxième tome est en cours de réalisation.

bottom of page